La mutation du marché s'oriente vers la mise en avant de nouvelles pierres.
Les pierres fines est la nouvelle appellation commerciale des anciennes pierres dites "semi précieuses" depuis 2014.
Les pierres fines, ce peut être des pierres opaques comme le jaspe, l'onyx, l'Agathe beaucoup utilisées par les romains, mais aussi laiteuses comme le jade qui est très présent en Asie.
Ce sont les pierres dites gemmes qui nous intéressent, formées au coeur de la terre, il s'agit de pierres avec une bonne clarté (qui laissent passer la lumière), elles offrent une transparence permettant aux jeux de lumière, à la couleur et à la coupe de nous éblouir. Leur provenance est en majorité située au sud de l'Afrique, en Asie et a l'est de l'Amérique du Sud et elles intéressent tout particulièrement la joaillerie et les créateurs amateurs.
Les pierres précieuses, sont au nombre de quatre : Le diamant, l'émeraude, le saphir et le rubis. Elles sont très rares ce qui fait que leur prix est plus élevé.
En effet, les mines de diamants sont exploitées par deux ou trois grandes sociétés (en Russie et en Afrique). Les mines de rubis et de saphir s'épuisent. En Colombie, il faut 6 à 10 ans de persévérance dans une mine d'émeraude avant de re-trouver un filon.
Par ailleurs, on voit fleurir des pierres de laboratoire ou des pierres de moindre qualité traitées avec plus ou moins de réussite...
La géométrie cristalline, la dureté et la couleur des pierres. Ces caractéristiques des minéraux dépend de leur composition chimique et des conditions de formation de ces dernières. Au moment d'une éruption, les filons se créent lors de mouvements magmatiques, les éléments lourds étant tous combinés dans des conditions de grande chaleur. On peut comprendre que les éléments les plus lourds descendent les parois des volcans de poches en poches de lave, pour se cristalliser de façon plus ou moins homogène en filons de métaux et de pierres. Plusieurs éléments chimiques , et donc plusieurs types de pierres peuvent se côtoyer après des conditions de formations identiques, et ce selon selon les concentrations et la chaleur des lieux.
Les bienfaits des pierres est toute dévouée à la protection, au calme... Et beaucoup d'autres propriétés qui pour beaucoup sont des soutiens psychologiques. Les qualités des pierres sont beaucoup associées aux couleurs, elles mêmes reliées à la résonance aux septs chakras du corps humains que nous devons aligner pour atteindre l'illumination. Ou plus simplement, raccorder notre corps aux forces harmonieuses de l'univers.
Les pierres ont bien d'autres subtilités que les passionnés aiment à découvrir.
En fait nous parlons des propriétés vibratoires des pierres. En lithothérapie on prendra appui sur la forme afin de mieux diriger ou diffuser l'énergie alors qu'en joaillerie on privilégiera la mise en valeur de la pierre d'un point de vue esthétique et pratique avec tout un art de la coupe et du facetage et du choix de la monture.
Les pierres fines propose des tailles, couleurs et qualités multiples afin que chacun y trouve la pierre authentique qui lui correspond le mieux. Nous sommes un maillon de la chaine du du bien-être, de l'artisanat, de la joaillerie et de la collection.
Les Pierres fines propose des pierres parfaitement dénuées d'inclusions mais aussi des pierres présentants des imperfections que nous considérons comme des défis artistiques ou techniques. Vous les retrouverez dans la rubrique "les inclus, les fêlés". Pour se faire une idées, les inclusions peuvent être organisés comme les rutiles, ou gradués comme dans les tourmaline.
Mais ce peut être des points noires moins esthétiques.
Nous trouvons également les plumes et les cassures qui ne sont
pas tolérées, peu comprises et pas utilisées dans nos cultures.